De merveilleuses images, pour une fin d'année optimiste !
Philippe LEROY • 29 décembre 2020
De merveilleuses images, pour une fin d'année optimiste !

Début décembre, le 8 pour être exact, se déroulait la Journée Mondiale du Climat.
Dans le flot des nombreuses images que j'ai vues sur les réseaux sociaux, un film a attiré mon attention.
Il me semblait étonnamment familier. Sans raison particulière. Ou peut-être si. Un apaisement familier.
C'est ainsi que j'ai découvert par hasard que Sidney Régis (souvenez-vous !) avait participé de façon très impliquée à un court métrage de
christophe
Brachet & remi Chapeaublanc
co-produit par Guillaume Canet. Il ne s'agit pas ici de name-dropping
mais du plus grand respect pour les créateurs d'une œuvre originale sensible et émouvante.
De magnifiques images en noir et blanc de Sidney pour ébaucher une réponse à la question quasi mystico-philosophique de l'apnée. Suffit-il donc d’arrêter de respirer, ou est-ce le fruit d’une préparation aussi physique que psychologique ? Prosaïquement, je vous dirais qu'il s'agit d'une préparation extrêmement sérieuse et que c'est pour cela qu'il s'entraîne à The LOFT. Mais le véritable objet poétique du film n'est pas là !
Le film retrace de façon magistrale le parcours, parfois chaotique, mais surtout sensitif, du plongeur avant de prendre sa dernière inspiration pour se mouvoir dans un univers où air et eau se mélangent jusqu'à ne faire plus qu'un avec lui. On s'y croirait !
Pour voir les 6 minutes du film « 5 minutes avant » en entier, il suffit de suivre le lien en cliquant ici
Bien sûr, cela ne réglera pas la question de la fermeture de The LOFT, ni de sa réouverture, mais ces 6 minutes de grâce dans ce monde de brutes aux accents inédits nous rapprocherons, vous rapprocheront, de la magie habituelle qui apparaît à cette époque des fêtes de fin d'année. Bien sûr, nous les passerons différemment des autres années, en nous arrêtant parfois de respirer pour mieux reprendre notre souffle. Dès que possible. Ensemble.
Toute l'équipe de The LOFT
se joint à moi pour vous souhaiter les plus heureuses fêtes de fin d'année possibles compte tenu du contexte. Puissent ces quelques images précieuses, dont nous remercions Sidney et ses acolytes, vous donner espoir et confiance en l'avenir.
Bonne fin d'apnée, bonne fin d'année à toutes et à tous, à l'année prochaine !

La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent.
Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !

Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !

Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport.
Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.

Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe !
En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.