Descendre dans les abysses, s'élever dans les hauteurs !
Philippe LEROY • 3 octobre 2020
Sidney REGIS : Athlète de haut niveau mais pas que ...

Si un analyste avisé nous avait annoncé il y a seulement un mois que nous serions à nouveau obligés de fermer The LOFT pour deux semaines, j'aurais haussé les épaules... Et pourtant... Le coup a été rude et le fait est : alors que nous avions réouvert en juin, voilà déjà quasi une semaine que nous avons été contraints de fermer à nouveau.
C'est à la fois un coup dur, nul besoin d'un dessin - vous comprenez aisément pourquoi - et je vais vous raconter pourquoi c'est aussi un coup de chance et de boost involontaire !
Dans crise, il y a décision et chance !
Étymologiquement parlant, le mot crise, et celle que nous traversons, personne ne la niera, provient du grec et sous-entend à la fois un jugement et une décision pour arbitrer entre plusieurs tendances opposées sinon conflictuelles. En Chinois, nous retiendrons autre chose que le pangolin et la pandémie, la crise qualifie le moment où on frôle le danger et dans le même temps, c'est finalement assez logique, il signifie aussi une opportunité de changement.
Cette crise donc, où il a fallu à nouveau fermer représente donc pour The LOFT, à la fois un danger économique, une décision : aller de l'avant malgré tout et une opportunité que vous allez découvrir.
Une opportunité tout d'abord parce que cela a permis de nous réunir, de nous mobiliser et de faire entendre notre voix. Je devrais même dire notre voie. Celle du sérieux, celle des précautions sanitaires encore plus drastiques que recommandées, celle du contre-pied : le sport santé en Club
n'est pas une partie du problème. Il est une partie de la solution ! (Souvenez-vous !) je suis allé la défendre publiquement !
Une opportunité enfin - et j'en arrive au sujet de cet édito - grâce à une rencontre.
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de rencontrer un athlète de haut niveau au parcours atypique étonnant. Je pourrais aussi bien dire qu'il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de rencontrer un artiste extrêmement doué au parcours atypique étonnant. Il s'agit vous l'aurez compris de la même personne ! Sidney Régis, c'est son nom, a aujourd'hui la quarantaine rayonnante et entame une préparation physique pour atteindre en apnée la profondeur mythique de cent mètres.
Flashback
Sidney enfant coche toutes les cases du cliché. Malingre et asthmatique on ne peut pas dire qu'il parte avec les atouts du magnifique athlète qu'il est devenu. Né en Guadeloupe et élevé en Martinique il vit aujourd'hui à Rueil Malmaison avec sa famille. Fils d'un prof de yoga et d'une hôtesse de l'air, Sidney est le trait d'union entre terre et ciel. Il découvre vers 10 ans que l'élément marin est dans sa nature : c'est là qu'il peut enfin se mesurer et gagner devant ceux qui partout ailleurs sont plus forts ou meilleurs que lui. C'est à cet âge qu'il descend jusqu'à vingt mètres et éprouve le besoin et le plaisir de s'entraîner pour aller encore plus loin. La vie réservant son lot de surprises, de coïncidences et de synchronicités, après diverses bifurcations heureuses durant ses études et sa vie de jeune adulte, Sidney est aujourd'hui à la fois danseur et modèle sous-marin. Il apparaît dans la dernière réalisation produite par Guillaume Canet. Artiste environnemental et photographe expérimental - ses prochaines expositions se tiendront à New-York, Londres et à la Biennale de Dakar ; apnéiste et naturaliste - il est référent pour un programme du CNRS de préservation des tortues marines en Martinique. Il est aussi chroniqueur TV sur France 3, professeur d’éducation physique et moniteur d’apnée. La liste n'est pas exhaustive. Vous aurez l'occasion de le découvrir au fil du temps.
La famille de The LOFT s'agrandit !
Pourquoi vous raconte-je tout cela ? Parce que j'ai donc rencontré Sidney qui dans ses activités d'apnéiste et sa quête des cent mètres de profondeur, cherchait un Club partageant ses valeurs et capable de lui proposer le programme d'entraînement qui l'aidera à réussir.
Sans trop m'avancer, je crois pouvoir dire qu'il est aussi heureux de nous avoir trouvés que nous sommes heureux de le soutenir et de l'accompagner ! Sidney viendra donc s'entraîner plusieurs fois par semaine dans votre, Club, dès que nous pourrons ouvrir à nouveau. Sans révéler de secrets d'état, entre 3 et 4 fois par semaine, sans doute le lundi et le mardi après-midi, et le jeudi et le vendredi matin.
Si vous lui demandez gentiment, il vous racontera peut-être les comment et les pourquoi de son étonnant parcours, et les cheminements passionnants de son travail artistique.
Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de l'avancement de Sidney dans son entraînement au Club, de ses voyages, et de ses activités artistiques.
La Covid aura au moins eu cet effet collatéral de nous faire rencontrer et soutenir un personnage extra-ordinaire au sens littéral du terme. Voilà enfin une nouvelle positive, une décision agréable et un changement pour le mieux dans un quotidien qui manque parfois de couleurs et fantaisie !
Je suis certain que comme moi vous serez fasciné(e) par son humanisme, sa philosophie de vie, la rigueur de son travail, et le sérieux sans se prendre au sérieux qui le caractérise. En attendant de le découvrir dans votre club The LOFT, je vous invite à découvrir son parcours, son histoire et ses aspirations en suivant le lien vers son site.
Bienvenu chez The LOFT,
Sidney ! Vers les cent mètres, et au-delà !
A tous, je vous souhaite un très bel automne qui débute, et nous l'espérons toutes et tous, vers une réouverture rapide !

La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent.
Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !

Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !

Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport.
Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.

Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe !
En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.