De la fermeture de votre club, ou pas !
Philippe LEROY • 25 septembre 2020
De la fermeture de votre club, ou pas !

De la fermeture de votre club, ou pas !
Sauf à être resté cloîtré dans une grotte les dernières 24 heures, vous savez désormais que les salles de sport situées à Paris et en petite couronne sont à nouveau sous le coup d'une obligation de fermeture. Serons-nous fermés demain, serons-nous obligés de fermer lundi ?
Dans un premier temps, une chose est certaine, tant que le décret d'application n'est pas publié, nous ne fermerons pas. Après sa parution que se passera-t-il ? Pour le dire simplement, je ne sais pas encore vous répondre.
Une décision inique que nous contestons !
J'ai pris connaissance de vos messages, nombreux, outrés, dans notre groupe Facebook, traduisant votre déception pour les uns, votre colère pour d'autres, devant l'injustice de cette éventuelle fermeture. Je partage l'une et l'autre.
Ces derniers mois, depuis la réouverture, nous avons mis en œuvre un protocole (cliquez ici
) plus exigeant encore en termes sanitaires que les contraintes imposées par le gouvernement. Vous avez respecté à la lettre et avec beaucoup de résilience ce protocole. Résultat, aucun cas Covid-19 à déplorer parmi les membres. C'est aussi le cas dans une très grande majorité de clubs qui ont mis en place de tels protocoles. À l'heure où je vous écris, le secteur est vent debout face à l'annonce inique du gouvernement de fermer nos clubs dans les départements en zone d'alerte renforcée. Des réflexions pour organiser une série de propositions sont en cours pour pallier l'absence de consultation du gouvernement auprès des représentants de la profession.
S'ils avaient d'ailleurs pris le temps de nous consulter, nous aurions pu leur expliquer que la pratique du sport et de surcroît du Sport-Santé
fait partie de la solution et non du problème pour renforcer le système immunitaire ! Nous leur aurions également présenté le protocole sanitaire très strict pour l'ensemble des équipes et des pratiquants. Et sauf à être mus par des raisons extérieures à la pandémie elle-même, ils auraient compris l'inutilité, l'injustice et le danger de nous imposer, de vous imposer, à nouveau une fermeture.
Fermer les clubs n'empêchera pas la contamination de se répandre dans les lieux qui reçoivent des concentrations de personnes en général et les réunions familiales en particulier. Au contraire, laisser les clubs ouverts et permettre aux membres de continuer à pratiquer une activité sportive régulière et encadrée, nous le savons de source médicale, renforce et entretient le système de défense immunitaire, participe du bon équilibre psychique de chacun·e. Autre atout souvent sous-estimé, la pratique sportive en club conforte nos interactions sociales en permettant le maintien du lien avec autrui.
Nous demandons à ce que le gouvernement précise les raisons poussant à la fermeture de nos salles, et qu’on nous explique pourquoi cette différenciation de traitement avec d’autres établissements recevant du public comme les bars ou le milieu culturel (cinéma / Théâtre…) par exemple.
Et si au contraire, nous laisser travailler et laisser les clubs ouverts était la solution et pas le problème ?
Dans les heures qui viennent, nous allons nous réunir avec les instances représentatives de la profession et envisager les solutions possibles. Toutes les solutions possibles.
Nous vous tiendrons bien entendu informé·e·s de l'évolution de la situation. Comptez sur nous pour porter votre voix comme nous comptons sur vous pour nous soutenir.
www.the-loft.fr
#LeFitnessnestpasleproblèmeilestlasolution

La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent.
Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !

Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !

Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport.
Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.

Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe !
En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.