Fitness et régime, attention !

Philippe LEROY • 16 juillet 2022

Fitness et régime, attention !

Ce titre vous étonne ? Et pourtant il recouvre et découvre parfois, une réalité qui fait des ravages !

 

Cet article n'est pas encore un « coup de gueule » que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et de l'assiette orthodoxe !

En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

 

Il a suffi de quelques semaines pour voir également fleurir la dénonciation de ces croisades brûle-graisse qui conduisent hélas trop souvent leurs adeptes à un engrenage de troubles alimentaires allant de la boulimie à l'anorexie en passant par la dysmorphophobie et l’orthorexie. Quand il ne conduit pas à des comportements excessifs entraînant des pénuries de médicaments pour des personnes qui en ont réellement besoin !

 

Je vous laisse découvrir avec précision le sens de ces troubles si vous les ignorez, sachez simplement que la manipulation est vieille comme le monde. Ces influenceurs et influenceuses qui hier vendaient des kits de maquillage, des bijoux faits mains ou des hoodies aux capuches magiques utilisent les bons mots-clés surfant sur vos complexes ou vos centres de préoccupation. Les deux confinements aidant, la culpabilité des kilos pris en se réfugiant dans la nourriture de confort, conjuguée au culte tout aussi culpabilisant de l'apparence, minceur et tonicité incluses, il n'en fallait pas plus...  L'activité physique associée à un régime alimentaire de plus en plus strict,  ses vertus magiques qui règlent tous les problèmes , retour de l’être aimé sous 48 heures compris : voilà le mythe trop souvent relayé !

 

La réalité est toute autre !

S'il ne faut jeter le bébé avec l'eau du bain, tout le monde n’est pas mal intentionné ni ne professe des méthodes dangereuses, il faut néanmoins rester extrêmement prudent et ne pas suivre ni croire n'importe qui. Certains critères minima doivent être respectés. Cela vous aidera à éviter les écueils nombreux qui vous guettent !


En premier lieu, vérifiez le pedigree de la nouvelle ou du nouveau gourou. Coach sportif, diététicien sont de vrais métiers qui s'apprennent dont l’enseignement est sanctionné par un diplôme : un professionnel diplômé, c'est le minimum pour accorder sa confiance ! 


Ensuite prenez du recul pour analyser l'ensemble du discours porté : méfiez - vous des méthodes qui promettent monts et merveilles en excluant des aliments, en modifiant drastiquement vos habitudes alimentaires, ne confondez pas équilibre alimentaire et privation !


Enfin, gardez les pieds sur terre. Qui voudrait payer des centaines d'euros pour s'alimenter de poudre de perlimpinpin dont la composition est voisine du blanc d'œuf agrémenté de goûts chimiques ? 

Qui peut croire encore aujourd’hui qu’il est possible de cibler un endroit précis pour maigrir via un régime alimentaire ? Ou qu’il suffit de plus transpirer pour plus maigrir ?

 

Faites confiance à des professionnels !

Vous avez sans doute l'impression que je prêche pour ma propre paroisse. Ce n'est pas qu'une impression !


Chaque membre est différent , chacun a ses particularités, ses objectifs. Notre métier est d' accompagner chacun  d'entre eux.

Nos coachs sont tous diplômés d'État. Plusieurs sont formés Sport Santé et / ou APA (activité physique adaptée). . Tous ont pour mission de  prendre le temps nécessaire pour effectuer un suivi sportif sérieux et adapté à chacun , en suivant un  protocole qui a fait ses preuves. Si vous avez besoin de perdre du poids, notre diététicienne partenaire vous recevra dans son cabinet pour vous proposer un suivi diététique adapté qui viendra en complément de l'activité physique pratiquée au sein du club.    

 

Que vous souhaitiez perdre du poids, retrouver la forme, vous remuscler, tout cela en même temps, ou tout simplement vous détendre, nous avons les bonnes solutions pour vous.

 

La meilleure chose que je puisse vous recommander, c'est de venir nous parler de vos objectifs !


www.the-loft.fr


Voici pourquoi s'entraîner sur un circuit eGym chez The LOFT vous transformera !
par Philippe LEROY 21 septembre 2024
Découvrez pourquoi le circuit eGym chez The Loft à Rueil-Malmaison révolutionne l’entraînement avec un programme personnalisé, sécurisé et efficace. Obtenez des résultats rapides tout en vous amusant !
la sieste ; ce n'est pas de la Paresse, C'est de la stratégie !
par Philippe LEROY 16 septembre 2024
La sieste, l'alliée inattendue pour reprendre le sport à la rentrée ! Découvrez comment ce petit moment de repos booste votre forme physique et mentale chez The LOFT à Rueil-Malmaison.
Be Active Day : L’événement sportif à ne pas manquer en 2024
par Philippe LEROY 8 septembre 2024
La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent. Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !
Reprendre le sport à la rentrée : voici pourquoi un bilan d'impédancemétrie est votre allié
par Philippe LEROY 28 août 2024
Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !
Reprendre le sport à la rentrée ?
par Philippe LEROY 24 août 2024
Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport. Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.
Force, Flexibilité, Endurance : les bénéfices d'un Entraînement équilibré !
par Philippe LEROY 16 août 2024
"Optimisez votre entraînement en salle de sport avec The LOFT. Découvrez les bénéfices d'une approche équilibrée combinant force, flexibilité et endurance pour une condition physique optimale."
par Philippe LEROY 18 janvier 2023
Les secrets pour tenir ses bonnes résolutions !
Le top 5 mondial en perspective !
par Philippe LEROY 16 juin 2022
Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée ! Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.
Surpoids : nouvelle pandémie ?
par Philippe LEROY 25 mai 2022
Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.
Le sport : enjeu de santé publique !
par Philippe LEROY 4 mai 2022
Selon le Ministère des Solidarités, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. Pourtant la tendance est à la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé et est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale en Europe.
Plus de posts