Le sport : enjeu de santé publique !
The LOFT : acteur de la stratégie nationale SPORT SANTE

Ce n'est pas une nouveauté, le sport est un enjeu fort de santé publique depuis au moins 20 ans. Pourtant, il y a encore fort à faire en terme de communication, de pédagogie et d'adoption de l'usage par le plus grand nombre.
Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé.
Des recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.
Pourtant la tendance est à la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour la santé. Elle est à l’origine d’environ 10 % de la mortalité totale en Europe. Les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui de mieux en mieux documentés et leurs effets parfaitement démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.
En résumé, selon l'Inserm et la liste est non exhaustive, la pratique régulière d'une activité physique :
- diminue la mortalité et augmente la qualité de vie.
- même d’intensité modérée, elle est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer….)
- assure une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent,
- prévient l’ostéoporose notamment chez la femme et maintient l’autonomie des personnes âgées,
- aide au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant,
- améliore la santé mentale (anxiété, dépression)
- Quant à la reprise d’une activité physique régulière adaptée, elle est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives….).
Cette liste non exhaustive permet en outre et en vrac, l'amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, ainsi que du réveil le matin. En clair, vous noterez que vous vous réveillez en meilleure forme le matin quand vous pratiquez une activité physique. Ceci n'est pas une blague grivoise mais un constat scientifique qui n'empêche pas d'en rire, ce qui est aussi très bon pour la santé !
Mais revenons à nos moutons. Le gouvernement a donc défini en 2019 la Stratégie Nationale Sport Santé dans le cadre d'une politique publique qui s’inscrit dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Elle s’articule autour de 4 axes :
• La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
• Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
• La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
• Le renforcement et la diffusion des connaissances
En novembre dernier, l’Association française de normalisation, plus connue sous le nom d'AFNOR proposait un guide de recommandations et bonnes pratiques pour la mise en place d’activités physiques et sportives en milieu professionnel.
Des recommandations utiles et réalistes et d 'autres un peu moins faciles à mettre en œuvre comme la mise à disposition d’équipements sportifs ou l’installation de douches…
Toutes les entreprises, a fortiori en période de pandémie où les priorités ont été modifiées, ne peuvent mettre à disposition de leurs équipes des équipements sportifs ou des douches. Ça tombe bien, nous sommes là ! Et nous avons les compétences et les moyens d'agir sur les quatre axes de la stratégie nationale sport santé !
Dans un ouest parisien riche en sièges sociaux, filiales et autres PME/ETI, nous proposons à toutes les entreprises, qui s'inscrivent de près ou de loin dans la dynamique du sport en milieu professionnel sans avoir les moyens de proposer des équipements à leurs collaborateurs, de nous rendre visite.
À horizon 2024, alors que la France souhaite compter 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires, toutes les initiatives sont bonnes pour favoriser la pratique d’activités physique et sportive de chacun(e), au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie, et notamment dans le milieu professionnel.
Si votre entreprise/comité d'entreprise n'a pas les moyens de vous proposer d'équipements sportifs, envoyez-les nous !
Nous étudierons avec eux comment trouver une solution pour faciliter l'accès à nos équipements pour ainsi participer à la lutte contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées.
Il va de soi et toujours mieux en le disant que vous êtes bien évidemment les bienvenus à titre individuel si vous souhaitez vous (re)mettre en mouvement en adoptant une pratique sportive régulière, adaptée, accessible et encadrée. Nous avons ( au moins) 2 bonnes nouvelles !
En mai l' équipe a prévu plusieurs événements et nous vous proposons des offres sur mesure pour aider à reprendre ou renforcer votre activité physique.
À très bientôt !
www.the-loft.fr





