Objectif : faire partie du top 5 mondial !
L’entrainement de Sidney Régis chez The LOFT pour entrer dans le top 5 mondial et atteindre les cent mètres en apnée.

On se souvient des aventures de Sidney, accompagné avec plaisir et engagement par The LOFT depuis maintenant plus de deux ans, dans sa quête pour atteindre en apnée la profondeur mythique de cent mètres (souvenez vous )
Malgré des conditions d’entrainement difficiles ces deux dernières années, Sidney obtient néanmoins d’excellents résultats l’an dernier puisqu’en janvier 2021 ( souvenez vous!) il devient vice-champion de France de plongée en apnée en profondeur, catégorie monopalme. Puis en septembre dernier, aux championnats du monde d'apnée de Chypre, il fait son entrée dans le top 10 mondial !
Après les championnats du monde son coach Abdelatif ALOUACH (quadruple vice -champion du monde, triple recordman de France…la liste est longue) lui a imposé une coupure d’un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectif de progresser vers le top 5 mondial et atteindre enfin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.
En quoi consiste exactement ton entrainement pour atteindre ce niveaux de performance, Sidney ?
“Mon entrainement s’effectue en plusieurs étapes, on pose d’abord les bases au niveau foncier (endurance) puis on construit progressivement les capacités de force et de résistance à la fois dans l’eau (en piscine) et en salle de musculation. Tout ça évolue au fil des mois, « en apnée ces paramètres sont très complexes à doser, j’ai l’immense chance de faire partie des athlètes coachés par Abdel (Alouach) et d’utiliser les superbes installations chez The LOFT comme terrain de jeu ».
Le gros de cet entrainement s’effectue chez The LOFT. Quels types d’exercice pratiques-tu ?
“Je fais des exercices d’endurance (tapis de courses, rameur), des exercices de force pure, des exercices de musculation spécifique comme de la presse horizontale ou des leg-extensions. Les équipements que The LOFT met à notre disposition, l'équipe des coachs présente au club permettent d'effectuer ces exercices en tout sécurité. Je travaille évidemment mon endurance, et il faut reconnaître que chez The LOFT j'arrive à repousser mes limites assez simplement et de façon très agréable !
Enfin quand je dis agréable, c’est pour l’atmosphère du lieu parce que le travail est parfois extrêmement dur, avec par exemple des exercices fractionnés en apnée avec des intensités très élevées".
Tu peux nous expliquer plus concrètement dans quelle phase tu te trouves actuellement ?
“Bien sûr ! Je suis dans une phase appelée : « l’affutage » on affute les armes avant le combat ! (rires)
Cela consiste à réduire progressivement la charge d'entraînement pendant une période de durée variable. L’objectif de l’affûtage est double : éliminer au maximum la fatigue générée par le protocole d’entraînement tout en maintenant au mieux les capacités physiques.
Concrètement, imaginons un exercice ou j’effectuais 10 fois x 20 répétitions à 80 kg. Pendant l’affutage, Je vais diminuer à 6 fois x 20 répétition à 80 kg par exemple.
C’est une phase délicate. Il faut que l’intensité soit suffisamment forte pour que je ne me « désentraîne » pas et pas trop forte, pour permettre au corps d’augmenter sa récupération métabolique et psychologique. C’est une expérimentation pour que l’entrainement en salle soit aussi efficace que l’entrainement dans l’eau. J’aimerais pouvoir m’entrainer plus dans l’eau mais je n’ai pas le temps. Avec The LOFT au coin de ma rue, ça simplifie bien des choses !”
Mais l’entrainement directement dans l’eau n’est pas indispensable ?
“Oui il est indispensable. Grâce à Antoine INARD et mon sponsor International Investments Corporation (conseil et accompagnement juridique et financier) j’ai pu améliorer considérablement le temps que je passe en mer pour m’entrainer. Pour la saison prochaine, optimiser davantage les entrainements spécifiques en mer sera la clé de ma progression. Pour pallier ce manque d’opportunité d’aller m’entraîner directement dans l’eau, je complète progressivement mon entrainement avec un travail de préparation mentale. Je fais de la visualisation de plongées, pour travailler les différentes phases clés de mes plongées, les transitions entre les phases d’effort et les phases plus calmes.
Tu fais cette préparation mentale seul ?
“Ah non, impossible, j’ai un coach mental extraordinaire en la personne de Denis CELIER qui me suit depuis pas mal de temps maintenant. Il a une approche atypique sur la mémoire de l’eau et l’écoute du corps qui me convient parfaitement. Mais là encore, c’est un processus long et complexe !"
Bravo Sidney, nous te souhaitons de réussir dans cet extraordinaire projet ! Quels sont les prochaines étapes ?
“Elles arrivent vite ! Je commence d’abord par le Nice Abyss contest le 25 et 26 juin prochain puis le championnat de France d’apnée les 1et 2 juillet en rade de Villefranche-sur-Mer. Puis, je l’espère, le Championnat du monde AIDA du 17 au 25 aout au Honduras à Roatan !”
L’été va être chaud et va passer vite en effet ! Et ta carrière artistique, où en es- tu ?
“Tout est lié ! Grâce au travail effectué sur mon équilibre mental, je peux aller très loin dans la douleur physique pour trouver l’inspiration que je traduis dans mes photographies et dans mes recherches artistiques en général. Il faudra voir mes prochaines séries pour mieux comprendre ! (Rires)
Mais surtout, le fait de savoir que ma famille m’accompagne et me soutient dans mes projets participe à cet équilibre entre recherche artistique et repousser les limites physiques. J’en profite pour remercier ici ma femme, mes enfants, ma famille au sens large : International Investments Corporation, mes coachs et bien entendu The LOFT, de me soutenir et de m’accompagner dans la réussite de ces objectifs parfois un peu fous, mais toujours raisonnés !”
Nos membre n'ont pas tous pour ambition de faire partie du top 5 mondial ! A chacun son objectif : remise en forme , bien-être, perte de poids, meilleure santé, relaxation ... L'équipe The LOFT propose à chacun un suivi individualisé et adapté à chacun !
Vous n'êtes encore membre The LOFT ? Contactez-nous !
www.the-loft.fr





