Objectif : faire partie du top 5 mondial !

Philippe LEROY • 16 juin 2022

L’entrainement de Sidney Régis chez The LOFT pour entrer dans le top 5 mondial et atteindre les cent mètres en apnée.

On se souvient des aventures de Sidney, accompagné avec plaisir et engagement par The LOFT depuis maintenant plus de deux ans, dans sa quête pour atteindre en apnée la profondeur mythique de cent mètres (souvenez vous )

 

Malgré des conditions d’entrainement difficiles ces deux dernières années, Sidney obtient néanmoins d’excellents résultats l’an dernier puisqu’en janvier 2021 ( souvenez vous!) il devient vice-champion de France de plongée en apnée en profondeur, catégorie monopalme. Puis en septembre dernier, aux championnats du monde d'apnée de Chypre, il fait son entrée dans le top 10 mondial !

 

Après les championnats du monde son coach Abdelatif ALOUACH (quadruple vice -champion du monde, triple recordman de France…la liste est longue) lui a imposé une coupure d’un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectif de progresser vers le top 5 mondial et atteindre enfin les cent mètres en apnée !

Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

 

En quoi consiste exactement ton entrainement pour atteindre ce niveaux de performance, Sidney ?

“Mon entrainement s’effectue en plusieurs étapes, on pose d’abord les bases au niveau foncier (endurance) puis on construit progressivement les capacités de force et de résistance à la fois dans l’eau (en piscine) et en salle de musculation. Tout ça évolue au fil des mois, « en apnée ces paramètres sont très complexes à doser, j’ai l’immense chance de faire partie des athlètes coachés par Abdel (Alouach) et  d’utiliser les superbes installations chez The LOFT comme terrain de jeu ».

 

Le gros de cet entrainement s’effectue chez The LOFT. Quels types d’exercice pratiques-tu ?

“Je fais des exercices d’endurance (tapis de courses, rameur), des exercices de force pure, des exercices de musculation spécifique comme de la presse horizontale ou des leg-extensions. Les équipements que The LOFT met à notre disposition, l'équipe des coachs présente au club permettent d'effectuer ces exercices en tout sécurité. Je travaille évidemment mon endurance, et il faut reconnaître que chez The LOFT j'arrive à  repousser mes limites assez simplement et de façon très agréable !

Enfin quand je dis agréable, c’est pour l’atmosphère du lieu parce que le travail est parfois extrêmement dur, avec par exemple des exercices fractionnés en apnée avec des intensités très élevées".

 

Tu peux nous expliquer plus concrètement dans quelle phase tu te trouves actuellement ?

“Bien sûr ! Je suis dans une phase appelée : « l’affutage » on affute les armes avant le combat !  (rires)

Cela consiste à réduire progressivement la charge d'entraînement pendant une période de durée variable. L’objectif de l’affûtage est double : éliminer au maximum la fatigue générée par le protocole d’entraînement tout en maintenant au mieux les capacités physiques.

Concrètement, imaginons un exercice ou j’effectuais 10 fois x 20 répétitions à 80 kg. Pendant l’affutage, Je vais diminuer à 6 fois x 20 répétition à 80 kg par exemple.

C’est une phase délicate. Il faut que l’intensité soit suffisamment forte pour que je ne me « désentraîne » pas et pas trop forte, pour permettre au corps d’augmenter sa récupération métabolique et psychologique. C’est une expérimentation pour que l’entrainement en salle soit aussi efficace que l’entrainement dans l’eau. J’aimerais pouvoir m’entrainer plus dans l’eau mais je n’ai pas le temps. Avec The LOFT au coin de ma rue, ça simplifie bien des choses !”

 

Mais l’entrainement directement dans l’eau n’est pas indispensable ?

“Oui il est indispensable. Grâce à Antoine INARD et mon sponsor International Investments Corporation (conseil et accompagnement juridique et financier) j’ai pu améliorer considérablement le temps que je passe en mer pour m’entrainer. Pour la saison prochaine, optimiser davantage les entrainements spécifiques en mer sera la clé de ma progression. Pour pallier ce manque d’opportunité d’aller m’entraîner directement dans l’eau, je complète progressivement mon entrainement avec un travail de préparation mentale. Je fais de la visualisation de plongées, pour travailler les différentes phases clés de mes plongées, les transitions entre les phases d’effort et les phases plus calmes.

 

Tu fais cette préparation mentale seul ?

“Ah non, impossible, j’ai un coach mental extraordinaire en la personne de Denis CELIER qui me suit depuis pas mal de temps maintenant. Il a une approche atypique sur la mémoire de l’eau et l’écoute du corps qui me convient parfaitement. Mais là encore, c’est un processus long et complexe !"

 

Bravo Sidney, nous te souhaitons de réussir dans cet extraordinaire projet ! Quels sont les prochaines étapes ?

“Elles arrivent vite ! Je commence d’abord par le Nice Abyss contest le 25 et 26 juin prochain puis le championnat de France d’apnée les 1et 2 juillet en rade de Villefranche-sur-Mer. Puis, je l’espère, le Championnat du monde AIDA du 17 au 25 aout au Honduras à Roatan !”

 

L’été va être chaud et va passer vite en effet ! Et ta carrière artistique, où en es- tu ?

“Tout est lié ! Grâce au travail effectué sur mon équilibre mental, je peux aller très loin dans la douleur physique pour trouver l’inspiration que je traduis dans mes photographies et dans mes recherches artistiques en général. Il faudra voir mes prochaines séries pour mieux comprendre ! (Rires)

Mais surtout, le fait de savoir que ma famille m’accompagne et me soutient dans mes projets participe à cet équilibre entre recherche artistique et repousser les limites physiques. J’en profite pour remercier ici ma femme, mes enfants, ma famille au sens large : International Investments Corporation, mes coachs et bien entendu The LOFT, de me soutenir et de m’accompagner dans la réussite de ces objectifs parfois un peu fous, mais toujours raisonnés !”


 Nos membre n'ont pas tous pour ambition de faire partie du top 5 mondial !  A chacun son  objectif : remise en forme , bien-être, perte de poids, meilleure santé, relaxation ... L'équipe The LOFT propose à chacun un suivi individualisé et adapté à chacun !

 

Vous n'êtes encore membre The LOFT ?  Contactez-nous !


www.the-loft.fr


Voici pourquoi s'entraîner sur un circuit eGym chez The LOFT vous transformera !
par Philippe LEROY 21 septembre 2024
Découvrez pourquoi le circuit eGym chez The Loft à Rueil-Malmaison révolutionne l’entraînement avec un programme personnalisé, sécurisé et efficace. Obtenez des résultats rapides tout en vous amusant !
la sieste ; ce n'est pas de la Paresse, C'est de la stratégie !
par Philippe LEROY 16 septembre 2024
La sieste, l'alliée inattendue pour reprendre le sport à la rentrée ! Découvrez comment ce petit moment de repos booste votre forme physique et mentale chez The LOFT à Rueil-Malmaison.
Be Active Day : L’événement sportif à ne pas manquer en 2024
par Philippe LEROY 8 septembre 2024
La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent. Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !
Reprendre le sport à la rentrée : voici pourquoi un bilan d'impédancemétrie est votre allié
par Philippe LEROY 28 août 2024
Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !
Reprendre le sport à la rentrée ?
par Philippe LEROY 24 août 2024
Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport. Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.
Force, Flexibilité, Endurance : les bénéfices d'un Entraînement équilibré !
par Philippe LEROY 16 août 2024
"Optimisez votre entraînement en salle de sport avec The LOFT. Découvrez les bénéfices d'une approche équilibrée combinant force, flexibilité et endurance pour une condition physique optimale."
par Philippe LEROY 18 janvier 2023
Les secrets pour tenir ses bonnes résolutions !
Fitness et régime, attention danger !
par Philippe LEROY 16 juillet 2022
Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe ! En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.
Surpoids : nouvelle pandémie ?
par Philippe LEROY 25 mai 2022
Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.
Le sport : enjeu de santé publique !
par Philippe LEROY 4 mai 2022
Selon le Ministère des Solidarités, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. Pourtant la tendance est à la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé et est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale en Europe.
Plus de posts