Blog Layout

Objectif : faire partie du top 5 mondial !

Philippe LEROY • juin 16, 2022

L’entrainement de Sidney Régis chez The LOFT pour entrer dans le top 5 mondial et atteindre les cent mètres en apnée.

On se souvient des aventures de Sidney, accompagné avec plaisir et engagement par The LOFT depuis maintenant plus de deux ans, dans sa quête pour atteindre en apnée la profondeur mythique de cent mètres (souvenez vous )

 

Malgré des conditions d’entrainement difficiles ces deux dernières années, Sidney obtient néanmoins d’excellents résultats l’an dernier puisqu’en janvier 2021 ( souvenez vous!) il devient vice-champion de France de plongée en apnée en profondeur, catégorie monopalme. Puis en septembre dernier, aux championnats du monde d'apnée de Chypre, il fait son entrée dans le top 10 mondial !

 

Après les championnats du monde son coach Abdelatif ALOUACH (quadruple vice -champion du monde, triple recordman de France…la liste est longue) lui a imposé une coupure d’un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectif de progresser vers le top 5 mondial et atteindre enfin les cent mètres en apnée !

Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

 

En quoi consiste exactement ton entrainement pour atteindre ce niveaux de performance, Sidney ?

“Mon entrainement s’effectue en plusieurs étapes, on pose d’abord les bases au niveau foncier (endurance) puis on construit progressivement les capacités de force et de résistance à la fois dans l’eau (en piscine) et en salle de musculation. Tout ça évolue au fil des mois, « en apnée ces paramètres sont très complexes à doser, j’ai l’immense chance de faire partie des athlètes coachés par Abdel (Alouach) et  d’utiliser les superbes installations chez The LOFT comme terrain de jeu ».

 

Le gros de cet entrainement s’effectue chez The LOFT. Quels types d’exercice pratiques-tu ?

“Je fais des exercices d’endurance (tapis de courses, rameur), des exercices de force pure, des exercices de musculation spécifique comme de la presse horizontale ou des leg-extensions. Les équipements que The LOFT met à notre disposition, l'équipe des coachs présente au club permettent d'effectuer ces exercices en tout sécurité. Je travaille évidemment mon endurance, et il faut reconnaître que chez The LOFT j'arrive à  repousser mes limites assez simplement et de façon très agréable !

Enfin quand je dis agréable, c’est pour l’atmosphère du lieu parce que le travail est parfois extrêmement dur, avec par exemple des exercices fractionnés en apnée avec des intensités très élevées".

 

Tu peux nous expliquer plus concrètement dans quelle phase tu te trouves actuellement ?

“Bien sûr ! Je suis dans une phase appelée : « l’affutage » on affute les armes avant le combat !  (rires)

Cela consiste à réduire progressivement la charge d'entraînement pendant une période de durée variable. L’objectif de l’affûtage est double : éliminer au maximum la fatigue générée par le protocole d’entraînement tout en maintenant au mieux les capacités physiques.

Concrètement, imaginons un exercice ou j’effectuais 10 fois x 20 répétitions à 80 kg. Pendant l’affutage, Je vais diminuer à 6 fois x 20 répétition à 80 kg par exemple.

C’est une phase délicate. Il faut que l’intensité soit suffisamment forte pour que je ne me « désentraîne » pas et pas trop forte, pour permettre au corps d’augmenter sa récupération métabolique et psychologique. C’est une expérimentation pour que l’entrainement en salle soit aussi efficace que l’entrainement dans l’eau. J’aimerais pouvoir m’entrainer plus dans l’eau mais je n’ai pas le temps. Avec The LOFT au coin de ma rue, ça simplifie bien des choses !”

 

Mais l’entrainement directement dans l’eau n’est pas indispensable ?

“Oui il est indispensable. Grâce à Antoine INARD et mon sponsor International Investments Corporation (conseil et accompagnement juridique et financier) j’ai pu améliorer considérablement le temps que je passe en mer pour m’entrainer. Pour la saison prochaine, optimiser davantage les entrainements spécifiques en mer sera la clé de ma progression. Pour pallier ce manque d’opportunité d’aller m’entraîner directement dans l’eau, je complète progressivement mon entrainement avec un travail de préparation mentale. Je fais de la visualisation de plongées, pour travailler les différentes phases clés de mes plongées, les transitions entre les phases d’effort et les phases plus calmes.

 

Tu fais cette préparation mentale seul ?

“Ah non, impossible, j’ai un coach mental extraordinaire en la personne de Denis CELIER qui me suit depuis pas mal de temps maintenant. Il a une approche atypique sur la mémoire de l’eau et l’écoute du corps qui me convient parfaitement. Mais là encore, c’est un processus long et complexe !"

 

Bravo Sidney, nous te souhaitons de réussir dans cet extraordinaire projet ! Quels sont les prochaines étapes ?

“Elles arrivent vite ! Je commence d’abord par le Nice Abyss contest le 25 et 26 juin prochain puis le championnat de France d’apnée les 1et 2 juillet en rade de Villefranche-sur-Mer. Puis, je l’espère, le Championnat du monde AIDA du 17 au 25 aout au Honduras à Roatan !”

 

L’été va être chaud et va passer vite en effet ! Et ta carrière artistique, où en es- tu ?

“Tout est lié ! Grâce au travail effectué sur mon équilibre mental, je peux aller très loin dans la douleur physique pour trouver l’inspiration que je traduis dans mes photographies et dans mes recherches artistiques en général. Il faudra voir mes prochaines séries pour mieux comprendre ! (Rires)

Mais surtout, le fait de savoir que ma famille m’accompagne et me soutient dans mes projets participe à cet équilibre entre recherche artistique et repousser les limites physiques. J’en profite pour remercier ici ma femme, mes enfants, ma famille au sens large : International Investments Corporation, mes coachs et bien entendu The LOFT, de me soutenir et de m’accompagner dans la réussite de ces objectifs parfois un peu fous, mais toujours raisonnés !”


 Nos membre n'ont pas tous pour ambition de faire partie du top 5 mondial !  A chacun son  objectif : remise en forme , bien-être, perte de poids, meilleure santé, relaxation ... L'équipe The LOFT propose à chacun un suivi individualisé et adapté à chacun !

 

Vous n'êtes encore membre The LOFT ?  Contactez-nous !


www.the-loft.fr


par Philippe LEROY 18 janv., 2023
Les secrets pour tenir ses bonnes résolutions !
Fitness et régime, attention danger !
par Philippe LEROY 16 juil., 2022
Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe ! En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.
Surpoids : nouvelle pandémie ?
par Philippe LEROY 25 mai, 2022
Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.
Le sport : enjeu de santé publique !
par Philippe LEROY 04 mai, 2022
Selon le Ministère des Solidarités, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. Pourtant la tendance est à la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé et est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale en Europe.
Déjeuner à l’extérieur : comment  garder le cap sur l’équilibre ?
par Philippe LEROY 11 mars, 2022
Après ces longues périodes de confinement et de télétravail, on aspire à retrouver ses collègues, amis ou relations d’affaire autour d’une bonne table. Marier convivialité et équilibre alimentaire n’a rien d’impossible ! Un repas idéalement équilibré se compose de légumes crus et/ou cuits, de féculents (pâtes, pommes de terre…) et/ou de pain, éventuellement d’une source de protéines, viande, poisson, œufs… (une fois par jour suffit), d’un produit laitier et/ou d’un fruit. En pratique, lorsqu’on déjeune au restaurant, on a tendance à se contenter d’un plat principal…avec un risque de fringale et de grignotage dans l’après-midi. Si vous manquez de temps ou si votre budget est limité, n’oubliez pas de compléter par un laitage et un fruit en rentrant au bureau ou dans le courant de l’après-midi. Sinon, commandez en plus une entrée de crudités, un entremets (crème renversée, île flottante…) ou une salade de fruits. Quel que soit le type de restaurant, veillez à ne pas choisir un plat trop gras…pour ne pas alourdi
Sidney reprend son entrainement chez The LOFT
par Philippe LEROY 23 févr., 2022
Les habitués du Club se souviennent sans doute de Sidney Regis, l'artiste et athlète et artiste de haut niveau (souvenez-vous !) que nous soutenons dans sa préparation physique pour atteindre la profondeur mythique de cent mètres en apnée. Un entrainement physique couronné d'excellents résultats. Après un épisode Covid un peu compliquée pour s’entrainer correctement, il a couronné cette période d’excellents résultats en janvier 2021 (souvenez-vous encore !) en devenant le nouveau vice-champion de France de plongée en apnée en profondeur, catégorie monopalme. Puis en septembre dernier, fort de son expérience à la Freediving World cup et de son titre de vice-champion de France, il s'est rendu aux championnats du monde d'apnée à Chypre, et est entré dans le top 10 mondial ! Bravo Sidney ! Depuis quelques semaines, il reprend l’entrainement avec comme objectifs d’entrer dans le top 5 mondial et d’atteindre en apnée les cent mètres.
Manger bio, c’est mieux pour la santé et pour la planète ?
par Philippe LEROY Crédit photo : Ana Teixeira/Interfel 07 févr., 2022
Depuis 2019, en plus de recommander : « cinq fruits ou légumes par jour », le Programme National Nutrition Santé, encourage à consommer des végétaux bio. Ces aliments sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? dans cet article, Florence DAINE fait le point sur les connaissances scientifiques. Diététicienne de formation, Florence anime des ateliers d'ETP (éducation thérapeutique) dans le cadre du réseau de soins Paris Diabète. Elle collabore aussi avec différents magazines Femme Actuelle, Notre Temps, Fit Healthy Magazine et avec le site Doctissimo.
Les bonnes résolutions de janvier
par Philippe LEROY 27 janv., 2022
Comment faire perdurer vos bonnes résolutions au-delà de la fin janvier ? Le cliché de plus en plus courant des bonnes résolutions ne servant à rien est une idée reçue. Cela dépend des circonstances, de votre caractère, et de la nature même de ces bonnes résolutions ! Au 1er janvier, tout nouveau, tout beau, nous sommes très nombreux à succomber à la tentation de nous engager, plein d’entrain, dans de bonnes résolutions - souvent les mêmes que l’an passé, que nous n’avions pas réussi à tenir. Et si cette année, nous y arrivions ensemble, au moins pour celles qui concernent “reprendre le sport” ou “faire plus de sport” ? La durée de vie moyenne d’une bonne résolution est de… Les chiffres datent un peu mais sont sans doute toujours d’actualité : selon une étude de l’université de Scranton, la durée de vie d’une bonne résolution est de 12 jours ! En effet, ce serait le 12 janvier que 80 % des personnes ayant pris de bonnes résolutions les abandonneraient complètement. Alors, quels sont les secrets des 18 % q
Bien manger pour performer
par Philippe LEROY Crédit photo : UE/Interfel/Amélie Roche 15 janv., 2022
Envie d’optimiser vos performances sportives ? Combinez des entraînements réguliers et bien conduits avec une alimentation équilibrée et couvrant vos besoins nutritionnels. Envie de rencontrer notre équipe ? Un entrainement régulier et un accompagnement avec une équipe de coachs professionnels à votre écoute sont la clef pour conserver ou améliorer votre condition physique. Les 21-22 et 23 janvier nous organisons les journées du sport avec le parrainage du Ministère chargé des sports. A cette occasion l'accès au club et aux cours est gratuit ( dans la limite des places disponibles).
2020: l'année du mieux !
par Philippe LEROY 06 janv., 2022
Une étude confirme le faible risque de COVID-19 dans les clubs de sport Cette lueur d’espoir nous vient d’EuropeActive qui publie sa deuxième étude SafeACTiVE en partenariat avec l'Université King Juan Carlos, l’Université AWRC-Sheffield Hallam et l'Institut de recherche Ukactive. Elle s'appuie sur l'analyse approfondies de données qui révèlent le très faible niveau de risque de COVID-19 dans les clubs de fitness et les salles de sport européennes évalués. Bonne nouvelle ! Sur plus de 185 millions de visites analysées, le nombre de cas signalés s'élève à moins d'un cas pour 100 000 visites. Les clubs de sport qui appliquent les mesures sanitaires sont des lieux sûrs pour pratiquer des activités sportives nécessaires au bien-être physique et mental !
Plus de posts
Share by: