Surpoids : nouvelle pandémie ?
Surpoids : nouvelle pandémie ?

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.
Un constat sans surprise
Le rapport de l'OMS confirme que le surpoids est un facteur de risque.
« L’augmentation de l’indice de masse corporelle est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète sucré de type 2, maladies respiratoires chroniques...), a souligné le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, cité dans le rapport. Le surpoids et l’obésité seraient ainsi à l’origine de plus de 1,2 million de décès par an, représentant plus de 13 % des morts européens, selon l’étude.
Le rapport précise que 59 % des adultes et près d’un enfant sur trois (29 % des garçons et 27 % des filles) sont en surpoids. En 1975, à peine 40 % des adultes européens étaient en surpoids.
Prendre ou reprendre le chemin de l’activité physique
La pandémie est à l’origine de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives dont les effets sont durables. Ils peuvent être inversés ! L’avantage, c’est qu’ici, pas besoin de contraintes compliquées ou de recherches en laboratoire pour un vaccin qui se fait attendre. La méthode est assez simple : en encourageant l’activité physique tout au long de la vie, on ferait déjà une grande part du chemin vers la solution !
Étape par étape, oser s'occuper de soi et de son bien-être
Vous souhaitez reprendre une activité physique, mais ne savez pas comment, discutons-en.
L'équipe de coachs diplômés d’État formés sport-santé est là pour vous écouter et pour vous proposer un programme adapté, qui vous aidera à retrouver la forme en prenant du plaisir dans la pratique sportive ! Et si votre motivation venait à flancher, l'équipe sera à vos côtés.
À très vite !
https://www.the-loft.fr/
Sources :
*Rapport sur l’obésité dans la Région européenne de l’OMS 2022, publié le 3 mai





