Nouvelles mesures sanitaires?
De nouvelles mesures sanitaires dans votre club ?

les nouvelles mesures sanitaires relatives à la cinquième vague
Au siècle dernier, à la fin des années 80, un président s’était choisi comme slogan de campagne de sa réélection «le changement dans la continuité ». Il semblerait que la cinquième vague ait elle aussi adopté ce slogan. Le Covid reste, les variants varient.
Lundi, le premier ministre et le ministre de la Santé ont annoncé une série de constats, de chiffres et de mesures. Nous connaissons hélas l’air et la chanson, le taux d’incidence est en rouge partout et particulièrement à Paris et en région parisienne. Il faut donc tout faire pour limiter la contagion et inverser la courbe.
Ce qui va changer dans votre club
Jusque-là tout va bien. Ou du moins, pas si mal. Nous allons nous aussi pratiquer le changement dans la continuité. Changer régulièrement le gel hydroalcoolique, purifier de l’air ambiant à l'aide de purificateurs d'air , utiliser les rouleaux de papier jetable pour essuyer vos mains et le matériel avec un produit désinfectant , vous demandez de nous présenter de votre pass sanitaire et de respecter les règles de distanciation physique, etc…
Les mesures que nous avons prises et les nouveaux protocoles que nous avons mis en place il y a un an (souvenez-vous !) restent la meilleure garantie de conditions sanitaires optimales pour pratiquer vos activités en toute sécurité. Depuis les mesures se sont allégées puisque vous avez accès aux vestiaires et à l’espace détente !
Je vous invite vivement à réviser ces protocoles en visionnant à nouveau la vidéo. Inévitablement, avec le temps, un relâchement dans le respect strict de ces mesures apparaît.
Si vous voulez vraiment, et nous le voulons tous, que votre club puisse continuer à vous recevoir et rester ouvert, il est indispensable de veiller à strictement bien respecter ces mesures sanitaires.
Bien sûr, nous le savons, ce n’est pas toujours agréable, mais ce sont des concessions finalement acceptables et moins contraignantes qu’une fermeture et le retour à la case confinement, dont personne ne veut !
Et après ?
Je lisais la semaine dernière dans Le Parisien un article commentant une étude de l’Institut Pasteur sur les lieux les plus à risque.
La bonne nouvelle, c’est que les salles de sport n’en font pas partie et que l’aération est une des conditions clé pour bloquer la vague.
« Les commerces n’apparaissent pas comme des lieux de contamination. Peut-on être serein en faisant ses courses de Noël ? Ce sont des endroits où, typiquement, il n’y a pas de risque supplémentaire si vous gardez ce masque. On n’a jamais détecté de surrisque dans les commerces, sauf, pour la première fois, dans les magasins de proximité.
Même chose pour les lieux culturels : on n’a rien trouvé. Et à ma connaissance, il n’y a pas eu de clusters dans les cinémas, les musées ou les théâtres. Les restaurants s’en sortent bien, mais c’était en plein été. Faudrait-il seulement garder les terrasses ouvertes ? C’est très difficile… Aujourd’hui, il y a le pass sanitaire et l’aération. Si les restaurateurs parviennent à créer un courant d’air, même s’il fait froid, cela changera vraiment la donne. Cet été, on a réussi à bloquer une vague Delta avec l’aération. C’est un des éléments clés pour freiner l’épidémie. »
Chez The LOFT, le masque reste obligatoire lors de vos déplacements au sein du club, et notre VMC est très puissante. Parfois trop car elle peut générer de gros courants d’air frais. Pensez à prendre une petite laine ou un cerf-volant.
Et dépêchons-nous d’en sourire, en espérant de n’avoir pas, dans les prochaines semaines, à en pleurer. Avec votre coopération et votre soutien, tout devrait se passer au mieux pour sauver et les fêtes de Noël et la pratique du sport en salle dans les conditions si particulières que nous traversons !
www.the-loft.fr





