Les bonnes résolutions de janvier
Où sont nos bonnes résolutions de janvier ?

Comment faire perdurer vos bonnes résolutions au-delà de la fin janvier ?
Le cliché de plus en plus courant des bonnes résolutions ne servant à rien est une idée reçue. Cela dépend des circonstances, de votre caractère, et de la nature même de ces bonnes résolutions !
Au 1er janvier, tout nouveau, tout beau, nous sommes très nombreux à succomber à la tentation de nous engager, plein d’entrain, dans de bonnes résolutions , souvent les mêmes que l’an passé que nous n’avions pas réussi à tenir. Et si cette année, nous y arrivions ensemble, au moins pour celles qui concernent “reprendre le sport” ou “faire plus de sport” ?
La durée de vie moyenne d’une bonne résolution est de…
Les chiffres datent un peu mais sont sans doute toujours d’actualité : selon une étude de l’université de Scranton, la durée de vie d’une bonne résolution est de 12 jours !
En effet, ce serait le 12 janvier que 80 % des personnes ayant pris de bonnes résolutions les abandonneraient complètement.
Alors, quels sont les secrets des 18 % qui parviennent à les tenir ? A priori, ils en ont 3.
Une marche à chaque fois !
Le conseil est simple et de bon sens : pour grimper en haut d’un escalier, sauf les casse-cous, vous montez d’une marche à la fois. C’est la même chose pour les bonnes résolutions. Intégrez les changements qu’elles induisent dans votre quotidien au fur et à mesure. Vous avez pris comme bonne résolution de faire plus de sport en 2022 ? Commencez par venir au club une fois par semaine, si vous aviez arrêté, et une fois de plus par semaine que ce que vous avez l’habitude de faire. Puis, deux au bout de quelques semaines. Toutes les 4 semaines en moyenne. Il semblerait qu’il faille environ 21 jours pour qu’une nouvelle habitude devienne durable. Si vous avez décidé de faire du sport 3 fois par semaine, il vous faudra donc environ 3 mois (pour les plus rapides) pour atteindre cet objectif par étape, tandis qu’essayer de l’atteindre immédiatement augmentera le risque que vous abandonniez au bout de 12 jours !
Commencez la journée en tenant une bonne résolution difficile à tenir
Le moment de la journée où vous le réalisez a autant d’importance que le niveau de l’objectif que vous vous fixez. Si vous vous fixez de venir plus souvent au Club, essayez de venir le matin, vous aurez plus de probabilité de tenir cette résolution qu’en programmant de venir en fin de journée.
Vous pouvez par exemple conserver vos horaires habituels pour les séances habituelles et toutes les activités sportives que vous faites facilement et avec plaisir ; et dans la mesure du possible des agendas, programmez vos nouvelles séances et les activités sportives qui vous sont moins agréables ou plus difficiles le matin.
Adaptez-vous aux circonstances
Un des meilleurs moyens d’abandonner ses bonnes résolutions c’est d’être trop rigide. Ce n’est pas parce qu’une fois vous avez dû renoncer à un engagement à cause d’un impératif familial ou professionnel que tout est à jeter ! Reprogrammez le lendemain, ou le jour suivant, sans procrastiner et sans attendre la semaine suivante, ou vous risquez de céder à l’excuse d’abandonner sous prétexte que la semaine passée vous n’avez pas pu tenir le rythme ! N’exigez pas de vous-même d’être irréprochable, c’est intenable, mais adaptez-vous aux circonstances sans trop attendre en trouvant des solutions pour tenir quand même ! Cela évite le découragement, qui est la première cause de l’abandon des bonnes résolutions. Reprendre le sport ou en faire plus souvent est difficile dans la durée. Ne pas se décourager, c’est à la fois s’accorder une pause, pour mieux repartir sans attendre. Sans attendre que l’année s’achève et de repartir pour de nouvelles résolutions sans avoir compris pourquoi les précédentes n’ont pas été tenues !
Astuce bonus : partagez toutes ces réflexions et créez des groupes ! C’est à cela que ressemble un cours. Mais rien ne vous empêche de créer des groupes d’affinités et d’entraide entre vous. Pour vous motiver à venir. Pour vous rebooster quand le découragement arrive. Tout simplement pour la bonne humeur de partager des objectifs communs !
Alors, prêts pour qu’en 2022, vos bonnes résolutions durent au moins jusqu’à l’été… et plus si habitués ? Toute l'équipe The LOFT est là pour vous accompagner ! Pour prendre un rendez-vous cliquez ici
www.the-loft.fr





