Le sport, gardien de notre système immunitaire
Philippe LEROY • 10 mars 2020
Edito de mars.

Edito de mars par Philippe Leroy,
Directeur Général de The LOFT
Le sport, gardien de notre système immunitaire.
Oui, c’est nouveau un édito !
Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter The LOFT, parce que nous nous croisons parfois sans vraiment pousser l’opportunité de mieux nous connaître, et enfin parce qu’il y a beaucoup à dire, à comprendre, à échanger sur The LOFT, sur celles et ceux qui l’animent, et sur celles et ceux qui s’y retrouvent, j’ai donc décidé de vous donner rendez-vous une fois par mois pour échanger quelques considérations sur l’actualité des activités que nous partageons.
En ces temps plus compliqués, toute l’équipe de The LOFT et moi-même travaillons à transformer ce qui ne pourrait n’être qu’une salle de sport comme toutes les autres, en une bulle de bien-être et de remise en forme, où il fait bon se retrouver et entretenir la motivation à la garder, cette forme !
Comme le disait déjà si bien Hippocrate il y a près de 2500 ans, « Le seul fait de s’alimenter ne suffit pas à maintenir l’homme en bonne santé, il doit également faire de l’exercice. Tout le monde, même les enfants ont besoin d’exercice. »
Pourquoi la pratique d’une activité physique, régulière et sans excès permettrait de garder la forme et la santé ?
La pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, revêt en effet de nombreux caractères positifs qui rendent la vie plus agréable et facilitent les traversées de moments parfois difficiles. Celui qui nous intéresse aujourd’ hui est qu’elle stimule le système immunitaire.
Ce n’est pas (seulement) moi qui le dis, mais une étude de l’INSERM consultable en suivant ce lien : cliquez ici
Chez The LOFT, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Nous proposons 140 cours par semaine. Il y en a forcément au moins un qui vous convient en termes de thématique et d’emploi du temps. A partir 30 mn de cours de TRX, de Sprint, CXWORX, Boxe ou d’entrainement avec eGYM vous tirerez bénéfice de cette activité sportive. Et si vous avez du mal à choisir, rien ne vous impose une routine, papillonnez !
C’est un principe universel, tout ce qui vous met de bonne humeur, vous fait plaisir et vous détend participe de la production de molécules qui favorisent la communication au sein de votre système nerveux et influent directement sur votre comportement.
Par contraste, tout ce qui vous stresse et vous fatigue affaiblit votre système immunitaire qui devient de fait beaucoup plus vulnérable aux attaques pathogènes.
Pratiquer un sport agit donc positivement non seulement sur votre bien-être physique mais aussi sur votre bien-être mental. En clair, on lutte mieux contre la maladie quand on est détendu, et le sport détend. CQFD.
Attention aux excès et au U inversé !
Toujours selon cette étude de l’INSERM qui cite plusieurs études scientifiques, la pratique d’une activité sportive trop intensive affaiblit le système immunitaire.
Selon Nieman, un des chercheurs cités dans la thèse « L’impact du sport sur le système immunitaire » consultable en suivant ce lien : cliquez ici, quand l’effort est intense, la production de cellules, comme les lymphocytes, augmente très rapidement, pour ensuite diminuer, voire disparaître après l’effort. Il s’agit du U inversé.
C’est pour cela que l’équipe de The LOFT est d’une vigilance sans faille pour vous accompagner au maximum de vos performances, sans dépasser les limites qui conduirait à un effet inverse à celui recherché.
Vingt coachs sont à votre écoute et à votre service pour vous guider dans le meilleur choix d’activité en fonction de vos attentes et objectifs personnels, avec un bilan tous les 3 mois, sous le sérieux du label sport santé.
Pas de limite d’âge pour booster son système immunitaire
La bonne nouvelle, c’est que quel que soit votre âge, et votre condition physique initiale, la pratique raisonnable d’une activité sportive donne rapidement d’excellents résultats.
Avec l’âge, en effet, le système immunitaire vieillit lui aussi.
Un des signes de ce vieillissement se manifeste par la diminution des réponses immunitaires face aux infections, et notamment face aux infections respiratoires. L’activité physique préviendrait ce vieillissement.
Sport et Coronavirus, la lutte du bien contre le mal ?
Sans tirer de conclusions hâtives, on peut néanmoins conclure qu’en ces temps parfois anxiogènes de virus divers et variés dont le très présent Covid19, la pratique régulière et raisonnable d’une activité sportive est une excellente décision ! Ne vous laissez pas rattraper par les virus, courrez plus vite qu’eux !
Si vous êtes déjà membre de The LOFT, rendez-vous très vite pour votre prochaine séance. N’hésitez pas à m’ interpeller pour engager ou poursuivre cette conversation, je serai ravi d’en discuter avec vous.
Si vous n’êtes pas encore membre de The LOFT, si le meilleur moment pour (re)commencer le sport était il y a 10 ans, le second meilleur moment, c’est …maintenant !
Cliquez sur ce lien de bienvenue
pour rencontrer notre équipe et tester nos installations.

La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent.
Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !

Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !

Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport.
Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.

Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe !
En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.