Et si on apprenait à manger moins vite ?
Philippe LEROY • 27 avril 2020
Le rendez-vous nutrition-diététique hebdomadaire du lundi matin #5 : et si on apprenait à manger moins vite ?

Si tout va bien, plus que quelques semaines pour profiter de ce temps de confinement consacré à mieux vous écouter et vous occuper de vous, alors vous trouverez bien quelques minutes pour venir lire les conseils de Delphine, notre nutritionniste !
Delphine Michel peut vous apporter beaucoup. Sportive, elle pratique le CrossFit chez CrossFit CentSix.
Grâce à ses 18 années d'expérience, elle est aussi une nutritionniste expérimentée. Coach minceur et santé, elle est spécialisée dans les kilos émotionnels et les différentes formes d'obésité.
Aujourd'hui, pour nous aider à garder le cap, Delphine nous lance un défi : apprendre à manger moins vite !
Et son profitait de cette période de confinement pour apprendre à manger moins vite ?
D’ordinaire, nos modes de vie nous poussent à aller de plus en plus vite. On le ressent au niveau des repas : pause déjeuner écourtée, sandwichs, plat préparé avalé en 5 min chrono devant le PC, etc.
Conséquences directes ? Le dérèglement de nos sensations de faim et de satiété et la diminution de notre plaisir gustatif. On ne savoure pas l'aliment, on l'engloutit. Le cerveau lui est ailleurs, devant le PC ou la TV par exemple.
Alors voici mon défi en 8 actions pour apprendre à déguster vos plats et manger moins vite, prendre plaisir à déguster ce que nous avons dans l'assiette avant que cela n'atteigne notre estomac et ralentir un peu, pour le meilleur.
1. Soignez la présentation de vos plats,
de votre repas. On doit d'abord manger avec les yeux.
2. Prenez un temps minimum de 30 min
pour manger : être bien assis, au calme. Ne mangez pas les yeux sur votre PC ou devant les infos ou une série.
3. Apprenez à déguster, c'est à dire prenez plaisir aux sensations organoleptiques des aliments (texture, odeur, saveur, visuel.. )
4. Mâchez au minimum 15 fois
avant d'avaler. Avant de ne plus avoir de dents, il faut les utiliser au maximum !
Privilégiez les aliments à index masticatoire élevé.
5. Posez vos couverts toutes les 3 bouchées
ou mieux, mangez avec des baguettes de temps en temps.
6. Faites une mini pause à la moitié de votre assiette.
7. Buvez un peu d'eau pendant le repas
pour par exemple vous rincer la bouche entre les différents plats .
8. Souvenez-vous qu'il faut au moins 3 semaines
pour changer une habitude alimentaire.
A vous de jouer !
Pensez-vous manger trop vite ?
La dégustation est la clef, alors oserez-vous relever ce défi ?
Voilà ! Quand vous aurez relevé ce défi, il sera temps de revenir pour le sixième article de Delphine, qui traitera des 5 aliments de l'Apocalypse alimentaire !
En attendant lundi prochain votre rendez-vous nutrition, n'oubliez pas vos rendez-vous quotidiens pour des cours "live" sur notre page Facebook
mais aussi sur notre plateforme en ligne : the-loft-online.fr
Et bien sûr, sur la story Instagram CrossFit CentSix
pour le WOD du jour, préparé par l’équipe !
Bonne semaine à toutes et à tous, prenez bien soin de vous !

La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent.
Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !

Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !

Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport.
Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.

Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe !
En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.