Bien manger en période de confinement
Philippe LEROY • 30 mars 2020
Bien manger en période de confinement#1 Halte aux kilos émotionnels !

Vous trouverez bien quelques minutes pour chaque semaine venir lire les conseils de Delphine, nutritionniste !
Delphine Michel peut vous apporter beaucoup. Sportive, elle pratique le CrossFit chez CrossFit CentSix. Grâce à ses 18 années d' expérience, elle est aussi une nutritionniste expérimentée. Coach minceur et santé, elle est spécialisée dans les kilos émotionnels et les différentes formes d’obésité. Aujourd’hui, Delphine nous en apprend plus sur les kilos émotionnels et comment les éviter.
Période de confinement oblige, vous vous retrouvez à moins bouger et à devoir résister à beaucoup plus de tentations alimentaires en restant bien sagement chez vous à une petite foulée de la cuisine ! Voyons si vous êtes sujets à l’alimentation émotionnelle et quelles solutions adopter pour y remédier.
Qu’est-ce que les kilos émotionnels ?
Les kilos émotionnels résultent du fait de se réfugier dans la nourriture pour se libérer d'une émotion (tristesse, ennuie, colère, stress, solitude...) pour trouver du plaisir, un réconfort. Le stress et les émotions négatives apparaissent souvent comme de puissants perturbateurs du comportement alimentaire.
Nos émotions peuvent nous pousser à manger davantage et à consommer des aliments que j'appelle «réconforts» ou « doudou », souvent très gras et/ou très sucrés pour apaiser nos tensions émotionnelles. On cherche à se remplir, à combler un vide ou un manque.
Un des exemples courants de cette prise alimentaire dictée par les émotions, c'est le fameux «craquage» sur la tablette entière de chocolat, le paquet de bonbons, de chips sans ressentir de faim particulière (vous n’avez pas le ventre qui gargouille).
En découle une libération d'hormones du bien-être : on se sent mieux mais ce plaisir est éphémère et très souvent suivi d'une période de culpabilité directement liée au «craquage». Elle vient alors booster l’inconfort émotionnel qui pousse à encore plus se réfugier dans l’alimentation, et nous voilà, vous l’avez compris, dans le cercle vicieux du grignotage émotionnel !
Pourquoi le stress fait-il grossir ?
S’il est quotidien, le stress favorise la sécrétion de cortisol, une hormone qui fait fondre la masse musculaire et booste notre appétit ! Résultat ? On mange plus, et de manière désordonnée.
Le stress favorise aussi la sécrétion d’une autre hormone : l’insuline. Or le binôme cortisol/insuline favorise la rétention d’eau et le stockage des graisses. #CQFD
Comment éviter les kilos émotionnels ? Delphine nous donne 7 conseils :
1. Prendre conscience que la nourriture peut être affective et réconfortante.
C’est le premier pas pour avancer.
Puis observer les émotions qui vous poussent à manger plus ou à grignoter, et les accueillir avec du recul et l’envie de vous améliorer. C’est le déclic.
2. Identifier l’émotion qui vous pousse à manger et comprendre dans quelle circonstance cela arrive. Pour s’aider on peut tenir un journal des émotions durant cette période particulière.
3. Eviter les régimes minceur “restrictifs” qui donnent faim et stimulent la compulsion alimentaire !
Renouez avec un bon équilibrage alimentaire pour vous sentir de mieux en mieux avec plus de vitalité par la suite !
4. Agir sur les facteurs émotionnels qui font prendre du poids
: apprendre à ne plus compenser le stress, la solitude ou une autre émotion négative par la nourriture en mettant en place des stratégies.
Trouver d’autres sources de plaisirs, d’autres occupations, apprendre à se relaxer, se mettre au yoga, à la méditation, faire davantage de sport chez soi, se mettre à faire enfin LE grand ménage de printemps, se mettre à l’écriture, au dessin. Privilégiez tout ce qui vous provoquera des moments de plaisirs.
5. Adopter un bon rythme alimentaire avec 3 repas, et si besoin une ou 2 collations supplémentaires pour éviter les envies de grignotage également liées aussi au «syndrome du ventre vide». Organisez-vous au mieux en prévoyant par avance les menus de votre semaine et vous verrez, vous tomberez beaucoup moins dans le grignotage !
6. Entretenir une relation bienveillante avec la nourriture. La notion de plaisir est primordiale ! Savoir s’accorder de petits plaisirs et bien comprendre que l’équilibre n’est pas seulement sur un repas mais sur toute la journée, voire le lendemain. Le côté positif du confinement, c’est qu’en restant à la maison, vous avez le temps de (re)prendre plaisir à vous mettre aux fourneaux et préparer de bons petits plats équilibrés.
7. Tester ou pratiquer
: yoga, sophrologie, respiration en cohérence cardiaque, méditation, journal de bord de votre bien-être, musicothérapie (faites par exemple une playlist positive). Sans oublier les exercices physiques avec l'aide des coachs The LOFT
et leur Facebook Live quotidien pour continuer à nous faire bouger de chez nous ! Et échangez, challengez -vous, via les réseaux sociaux et via des groupes de motivation entre amis !
A vous de trouver ce qui vous permettra de vous sentir mieux, vous avez du temps pour bien prendre soin de vous, alors, à vous de jouer !
Rendez-vous, lundi prochain pour le second article. Delphine vous parlera des astuces pour bien choisir ses aliments en période de confinement.
En attendant, n’oubliez pas, vous avez rendez-vous sur notre page Facebook :
Lundi
avec Lucie à 18h pour un live Zumba de 30 minutes
Mardi
avec David à 10h pour un live Mobility de 45 minutes
Mardi
avec Raphaël à 18h pour un live Circuit training de 45 minutes
Mercredi
avec Diane à 18h pour un Live Cuisses-Abdos -Fessiers de 45 minutes
Jeudi
avec David à 18h pour un Live Circuit training de 45 minutes
Vendredi
avec Cécile à 18h pour un Live Pilates de 45 minutes
Bonne semaine à toutes et à tous !

La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent.
Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !

Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !

Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport.
Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.

Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe !
En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.