Accrochez-vous, aujourd'hui c'est TRX !
Stéphane, coach chez The LOFT.

Accrochez-vous, aujourd'hui c'est TRX !
Un des secrets du TRX réside dans son nom. TRX ? Vous vous en doutez le concept est bien évidemment anglo-saxon, TRX comme Total Resistance Exercises, traduit en français par ... Training Under Suspension ou Suspension Training, soit, vous l'aurez compris, un système de cordes et de sangles (appelé ... suspension trainer, oui ! il y en a deux qui suivent !) qui permet à ses utilisateurs de s'exercer en utilisant leur propre poids.
Ce qui n’inclut pas que plus vous êtes lourds, mieux ça marche, il faut tout de même fournir un effort physique plutôt important. Par exemple, si comme Thomas Pesquet, vous rentrez de 6 mois en apesanteur, c’est un bon moyen de regagner assez rapidement une partie de la masse musculaire que vous avez perdue.
Je vois déjà quelques sourcils intéressés qui se soulèvent en lisant l'autre secret du TRX : si vous voulez un fessier bien galbé, un ventre bien plat, des abdos d'ado bien dessinés, des pectoraux de héros, et des bras parfaitement tonifiés, ruez-vous avez régularité sur le TRX.
Commençons par le commencement : comment ça marche ?
Le système basique est en général composé d'une sangle pliée en deux , ou de deux sangles reliées solidement, comportant une poignée à chacune de leurs extrémités et solidement amarrées à un point fixe. Les poignées servent à se suspendre par les pieds ou par les mains pour effectuer des adaptations d'exercices de musculation classique sans matériel. Les pompes par exemple. En suspension. Je vous laisse visualiser …
Vous l'aurez compris, l'intérêt principal consiste en la résistance produite par la suspension, accentuée par l'instabilité que génère le système et qu'il faut compenser.
Mais d'où vient l'idée ?
L'idée préexistait de façon informelle depuis le début du XIXème siècle. Elle est codifiée par un ancien militaire Navy Seal, diplômé de Stanford : Randy Hetrick. C'est lui qui dans les années 1990 vulgarise l’équipement Total Resistance eXercise (TRX) et y associe les exercices de musculation en suspension que nous connaissons aujourd’hui. Il les commercialise en 2005.
Au même moment, Kurt Dasbach, ancien footballeur professionnel découvre en Amérique du Sud, un vieux système andin de musculation utilisant lui aussi des cordes pour s'entraîner. Il le commercialise sous le nom d’Inkaflexx. Le TRX reste. Inkaflexx disparaît.
Parallèlement, en 2008, deux ex-entraîneurs du Bristol City FC, Mark Hammond et Pete Faulkner, mettent au point un système à deux sangles qu'ils vendent sous le nom de FKPro.
Et c'est en Italie et en 2009, que Fabio Martella, coach MMA, rédige le premier manuel technique TRX. La méthode reste depuis dans l’air du temps.
Concrètement, comment ça se passe ?
Une séance dure 45 minutes, durant lesquelles, après un échauffement, vous travaillez toutes les parties de votre corps les unes après les autres. Les sangles sont utilisées de différentes manières en alternance avec temps de récupération active - de course en salle par exemple, des pompes avec les pieds au gainage et abdos avec les jambes en suspension, aux tractions, étirages…
Il vous faudra un peu de patience pour maîtriser l’usage de la sangle, les premières séances peuvent être physiquement éprouvantes.
Accrochez-vous, c’est le cas de le dire !
The LOFT propose 4 cours par semaine pendant lesquels vous dépenserez en moyenne 450 calories. Le TRX est théoriquement accessible à toutes et à tous, jeunes et plus âgés, dans la mesure où les impacts sont réduits et non traumatisants mais, si vous avez des antécédents de blessures aux articulations ou au dos, ou si vous reprenez l'entraînement après des mois d'interruption, parlez-en avec votre coach, avant de tenter directement l’expérience.
Et si cet article vous donne l'envie de tester l' un de nos cours et de découvrir le club, contactez- nous, nous vous proposerons une séance d' essai !
www.the-loft.fr





