Le CrossFit, une voie de garage pleine d'avenir !

Philippe LEROY • 23 mai 2020

Dylan, responsable de la box CrossFit CentSix chez The LOFT

Le CrossFit, une voie de garage pleine d'avenir !
Nous connaissons tous l'histoire de Steve Jobs et Steve Wozniak, deux amis d'enfance qui cofondent en 1976 dans le garage de l'un deux l'entreprise Apple. C'étaient les années 70 et on connaît la suite. Si vous lisez cet article sur un Mac ou sur un iPhone, vous la touchez du doigt !  Mais il n'y a pas que dans l'informatique que les entreprises florissantes se montent dans des garages.

Deux gymnastes dans un garage
Greg Glassman et sa femme Lauren, deux gymnastes universitaires américains inventent en 1970, eux aussi dans leur garage transformé en salle d'entraînement, une discipline qu'ils appellent CrossFit. 
CrossFit, pour la contraction de Cross et Fitness qui en français peut se traduire par entraînement croisé.
Leur salle d'entraînement marche correctement jusqu'en 1995, année où Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz, en Californie.
Il ouvre alors le premier centre affilié de CrossFit, suivi quelques années plus tard par la création de l'entreprise CrossFit, Inc. 
En 2001, alors qu'Internet commence à prendre l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui, Glassman, plutôt visionnaire, crée le site CrossFit.com pour communiquer autour de son programme et partager ses routines d'entraînement, les WOD - Workout Of the Day. 
En 2012, Greg Glassman rachète les parts de Lauren, dont il vient de divorcer, pour 16 millions de dollars. 
L'entreprise florissante réalise alors 50 millions de dollars de chiffre d'affaires de par le monde, et le double l'année suivante, principalement grâce aux séminaires auxquels s'inscrivent et sont certifiés des centaines d'entraîneurs dont ceux que vous croisez dans votre club The LOFT.

Activité pluridisciplinaire pour sportif ultra-discipliné
Le CrossFit devient si populaire qu'il passe dans le langage courant, comme le récipient du préfet Poubelle, ou la boîte à faire du froid pour conserver les aliments de Frigidaire. Dans le langage courant donc, le terme CrossFit est assimilé à une pratique sportive pluridisciplinaire combinant principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance.
Les Crossfiteurs courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets lourds, pratiquent des mouvements d'haltérophilie ainsi que des exercices de soulèvement de poids. Ils utilisent aussi des haltères réglables, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir de poids à manipuler.
Le but est de préparer les pratiquants à s'adapter à n'importe quel effort physique rencontré dans la vie quotidienne, grâce à la variété des entraînements, la pratique de mouvements poly-articulaires et l'intensité élevée du travail fourni.

Il permet de développer une dizaine compétences athlétiques : 
1. l'endurance cardiovasculaire et respiratoire, 
2. l'endurance musculaire, 
3. la force, 
4. la souplesse, 
5. la puissance, 
6. la vitesse, 
7. l'agilité, 
8. la psychomotricité, 
9. l'équilibre 
10. la précision.

L'entraînement CrossFit se construit autour des WOD, préparés par un coach, comme ceux qui animent CrossFitCentSix dans votre club The LOFT. Cet entraînement se passe le plus souvent en groupe après une séance d'échauffement spécifique commune. Il se divise en trois catégories :  
1. la Gymnastique (pompe, traction et variante à la barre fixe, tirage aux anneaux, pompe en poirier, toes-to-bar ou orteils à la barre…) Cardio (burpee, course à pied, rameur, saut à la corde etc.) 
2. l'Haltérophilie (arraché, épaulé-jeté etc.)
3. la Force athlétique (squat ou flexion sur jambes, deadlift ou soulevé de terre etc.)  
Tout cela pendant 45 min. sous le contrôle sévère mais juste d'une minuterie pour décomposer les exercices en temps précis, et changer d'exercice toutes les minutes environ.

Un sport santé à pratiquer bien encadré
La pratique du CrossFit, lorsqu'elle est bien encadrée, bien accompagnée et suivie de façon sécurisée satisfait parfaitement voire même dépasse les recommandations actuelles de santé publique.  De plus en plus d'études médicales et scientifiques prouvent l'efficacité de l'alternance d'exercices courts de haute intensité dans l'amélioration de la forme physique en termes de santé et en particulier en termes de santé cardio-vasculaire. 
Il semblerait qu'une activité physique vigoureuse et réduite dans le temps ait un impact sur la santé aussi important qu'une activité régulière modérée. Lorsque la condition physique le permet, le Crossfit conduit à une meilleure forme physique, à une musculature plus puissante et ce, en un temps plus raisonnable et sans avoir besoin de disposer d'un équipement sophistiqué.  Le plus important reste l'accompagnement d'un coach certifié et compétent pour déterminer quelles sont les limites que vous pouvez atteindre, voire dépasser, et surtout, celles qu'il convient de respecter. 

Toute l'équipe de votre club The LOFT a hâte de pouvoir à nouveau vous retrouver et mettre ses compétences à votre disposition pour vous accompagner au mieux, en fonction de vos propres paramètres et de votre historique personnel.

En attendant ce moment qui, nous l'espérons ne tardera plus, n'oubliez pas vos rendez-vous quotidiens pour des cours live sur notre page Facebook mais aussi sur notre plateforme en ligne : the-loft-online.fr Et bien sûr, sur la story Instagram CrossFit CentSix pour le WOD du jour, préparé par l’équipe ! 

Bon weekend à toutes et à tous, prenez bien soin de vos proches et de vous !


Voici pourquoi s'entraîner sur un circuit eGym chez The LOFT vous transformera !
par Philippe LEROY 21 septembre 2024
Découvrez pourquoi le circuit eGym chez The Loft à Rueil-Malmaison révolutionne l’entraînement avec un programme personnalisé, sécurisé et efficace. Obtenez des résultats rapides tout en vous amusant !
la sieste ; ce n'est pas de la Paresse, C'est de la stratégie !
par Philippe LEROY 16 septembre 2024
La sieste, l'alliée inattendue pour reprendre le sport à la rentrée ! Découvrez comment ce petit moment de repos booste votre forme physique et mentale chez The LOFT à Rueil-Malmaison.
Be Active Day : L’événement sportif à ne pas manquer en 2024
par Philippe LEROY 8 septembre 2024
La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent. Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !
Reprendre le sport à la rentrée : voici pourquoi un bilan d'impédancemétrie est votre allié
par Philippe LEROY 28 août 2024
Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !
Reprendre le sport à la rentrée ?
par Philippe LEROY 24 août 2024
Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport. Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.
Force, Flexibilité, Endurance : les bénéfices d'un Entraînement équilibré !
par Philippe LEROY 16 août 2024
"Optimisez votre entraînement en salle de sport avec The LOFT. Découvrez les bénéfices d'une approche équilibrée combinant force, flexibilité et endurance pour une condition physique optimale."
par Philippe LEROY 18 janvier 2023
Les secrets pour tenir ses bonnes résolutions !
Fitness et régime, attention danger !
par Philippe LEROY 16 juillet 2022
Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe ! En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.
Le top 5 mondial en perspective !
par Philippe LEROY 16 juin 2022
Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée ! Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.
Surpoids : nouvelle pandémie ?
par Philippe LEROY 25 mai 2022
Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.
Plus de posts