15 idées pour mieux consommer et sauver notre planète !
Philippe LEROY • 11 mai 2020
Le rendez-vous nutrition-diététique hebdomadaire du lundi. #7 : 15 défis simples pour mieux consommer et sauver notre belle planète !

En ce premier jour de l'après-confinement, passons à l'action en apprenant à consommer autrement pour le bien-être de notre belle planète et de nos enfants en suivant les conseils de Delphine, notre nutritionniste.
Delphine Michel peut vous apporter beaucoup. Sportive, elle pratique le CrossFit chez CrossFit CentSix. Grâce à ses 18 années d'expérience, elle est aussi une nutritionniste expérimentée. Coach minceur et santé, elle est spécialisée dans les kilos émotionnels et les différentes formes d'obésité. Aujourd'hui, pour nous aider à garder le cap, Delphine nous propose 15 gestes simples et pratiques pour consommer plus sainement. Sur ces 15 défis, dites-nous en commentaire combien vous en réussissez !
1. Mangez moins d'aliments d'origine animale, en particulier de viande. Apprenez à cuisiner les légumineuses et devenez « flexitariens » en mangeant moins de viande mais de qualité, et en apprenant à cuisiner de délicieux plats végétariens !
2. Choisissez des poissons et des fruits de mer issus de la pêche durable, et non ceux qui détruisent les fonds marins.
3. Limitez les aliments transformés
et choisissez ceux avec le moins d'emballage possible.
4. Cuisinez aussi souvent que possible, rien de meilleur que le « Fait Maison » et c'est encore mieux quand toute la famille participe !
5. Privilégiez au maximum les aliments biologiques, c'est à dire limitez simplement les aliments chimiques bourrés d'additifs, de pesticides ou d'OGM, ou bien lavez bien vos végétaux, avec un peu de vinaigre blanc par exemple.
6. Mangez local et de saison
et n'achetez plus de fraises ou de tomates en hiver, ou encore de produits qui ont fait le tour du monde et dont on trouve des équivalents locaux !
7. Combattez le gaspillage alimentaire
en commençant par faire attention à vous-même.
8. Achetez un peu moins dans les supermarchés et un peu plus dans les commerces de proximité, au marché ou via les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
9. Achetez vos denrées sèches en vrac en boutique bio
pour réduire considérablement les emballages.
10.
Consommez
des aliments et/ou des produits Made In France
le plus possible.
11. Réduisez vos déchets,
en utilisant des bocaux en verre par exemple. Réutilisez, recyclez !
12. Adoptez des sacs réutilisables, et stop aux sacs en plastique !
13. Limitez le gaspillage de l'eau, en fermant par exemple le robinet lors du brossage des dents, ou en mettant une bouteille d'eau dans votre chasse d'eau pour réduire la consommation.
14. Offrez-vous une machine
pour faire vous-même votre eau gazeuse si vous en consommez, et dites adieu aux centaines de bouteilles plastique. Ajoutez un jus de citron et cela vous fait une super boisson désaltérante écolo et économique ! Et n'oubliez pas : l'eau du robinet est potable dans notre pays ! Nous avons cette chance :)
15. Collez un message “stop pub” sur votre boîte aux lettres pour limiter les papiers qui partent directement à la poubelle.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à être attentif dans la vie quotidienne et à transformer ces habitudes en jeu pour donner le bon exemple, et les améliorer à votre rythme. Chaque geste compte ! Et vous que faites-vous ? N’hésitez pas à partager vos conseils/anecdotes en commentaires.
En attendant notre prochain rendez-vous nutrition, n'oubliez pas vos rendez-vous quotidiens pour des cours live
sur notre page Facebook
mais aussi sur notre plateforme en ligne : the-loft-online.fr
Et bien sûr, sur la story Instagram CrossFit
CentSix
pour le WOD du jour, préparé par l’équipe !
Bonne semaine à toutes et à tous, bon retour au travail si vous en reprenez le chemin aujourd'hui.
Prenez bien soin de vos proches et de vous !

La rentrée ...Ce moment où l’on redécouvre les joies du métro bondé, et où, comme chaque année, on se dit : "Bon, cette fois, c’est décidé, je me remets au sport !" Mais entre les bonnes résolutions et la réalité, il y a un monde. Et malgré notre motivation sportive, c’est souvent le canapé et Netflix qui l’occupent.
Heureusement, la Semaine Européenne du Sport 2024 est là pour vous aider à reprendre le sport ! Mieux encore, elle s’accompagne du Be Active Day 2024, un jour spécialement dédié à bouger. Oui, oui, vous avez bien entendu : toute l’Europe va se lever de son canapé en même temps pour faire un peu d’exercice. Et ça pourrait bien être l’événement qui vous motive à reprendre le sport cette rentrée !

Découvrez pourquoi une balance InBody et un bilan d'impédancemétrie peuvent transformer votre reprise sportive à la rentrée. Fixez des objectifs réalistes, suivez vos progrès et restez motivé(e) grâce à une analyse précise de votre composition corporelle. C'est le moment de reprendre le sport intelligemment !

Reprendre le sport à la rentrée, c'est aussi une formidable opportunité de sortir de votre routine, de casser le train-train quotidien. Et si cela peut se faire dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec des gens qui vous soutiennent, pourquoi hésiter ? Vous pourriez même découvrir de nouvelles passions ou vous lancer des défis que vous n’auriez jamais imaginé. Parce que se surpasser, c’est aussi ça, le sport.
Vous l’aurez compris, revenir au sport après l’été, ce n’est pas une corvée, c’est une opportunité. Une opportunité de prendre soin de votre corps, de votre santé, et de votre moral. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des activités qui vous feront vibrer. Et tout cela, vous pouvez le faire chez The LOFT à Rueil-Malmaison.

Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe !
En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.

Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée !
Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.

Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.