Blog Layout

Édito de l'été : des vacances pas ordinaires !

Philippe LEROY • août 15, 2020

Des vacances pas ordinaires !


Voilà quelques jours, j'écoutais perplexe à la radio une émission évoquer les risques pris à faire du sport en rapport avec la transmission de la COVID-19. 
Le chroniqueur - je ne peux pas croire qu'il s'agissait d'un journaliste - n'avait rien trouvé de plus parlant et imagé que de comparer club de sport et club libertin !  Je vous passe mon exaspération à écouter tant de stupidité s'exprimer sans être contredite. Je ne vais pas vous faire un dessin pour vous expliquer combien la pratique du sport en club et le libertinage sont différents à tous points de vue . 

Dieu merci,  depuis cette émission, qui dans d'autres circonstances aurait pu être amusante, les choses ont largement évolué dans le bon sens. En commençant par un article quasi en forme de reportage dans lequel on voit Boris Johnson, premier ministre britannique de son état visiter un club de South Ruislip.  L'occasion de discuter de l'importance de l'activité physique et de la manière dont les Anglais doivent retrouver le chemin de la pratique sportive. Pour ceux qui l'ignoreraient ou l'auraient oublié, Boris Johnson a été touché par la COVID-19 au début de la pandémie. 

C'est un ambassadeur de choix, impliqué, et sérieux pour faire comprendre combien le sport, bien encadré en termes de surveillance et en termes de sécurité sanitaire, est indispensable, et pour stimuler le système immunitaire et pour retrouver la forme. Plus que jamais, le moral se joue dans une bonne condition physique.

Mais revenons en France où je suis pour ma part rassuré d'avoir entendu Roxana Maracineanu, notre  ministre déléguée aux Sports s'exprimer -trop brièvement pour moi - sur le sujet « Sport et Santé » qui me tient tant à cœur.

24 minutes d'une forme de bilan sur Sport et COVID-19. Je vous passe la première partie sur la victoire du PSG, le championnat de foot n'est pas mon sujet de prédilection ni l'objet de cet édito. La seule information que j'en retiens étant que le huis clos semble devenir la norme dans les sports d'équipe amateurs et professionnels et dans les stades. 
Ce qui m'intéresse, et intéressera toutes celles et ceux qui reprennent le chemin de leur club de sport, c'est ce qui est envisagé pour la reprise ou la poursuite du sport dans une optique santé, comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. On ne peut pas faire plus inclusif !

Si l'on prend les seules études officielles concernant la lutte contre les maladies cardiovasculaires, nous savons désormais qu'une activité physique régulière améliore, et régule, le fonctionnement du système cardiovasculaire, en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardiovasculaire avec la capacité de réduire jusqu'à 50 % l'hypertension artérielle. On ne peut pas faire plus efficace !

Je vous recommande l'écoute complète de ce grand entretien qui contient les prémisses rassurantes d'un soutien du secteur qui en a particulièrement besoin.

Et si vous disposez de 24 minutes supplémentaires profitez-en pour écouter également la Professeure Marion Leboyer, psychiatre, directrice des départements de psychiatrie des hôpitaux universitaires Henri Mondor à Créteil.

Elle évoque, entre autres, le résultat de deux études : une étude rétrospective sur les conséquences des précédentes épidémies liées à des coronavirus et une étude menée dans la région de Milan. Les deux concluent à une augmentation des troubles anxieux des patients touchés par le virus.
Le sport permet à la fois de stimuler ses défenses immunitaires, d'améliorer sa résistance au stress et de lutter activement contre les troubles anxieux. Pratiquer le sport en club et se retrouver avec des personnes que l’on apprécie autour d'une passion commune, permet de lutter activement contre les troubles anxieux.
Ne serait-ce que pour ces raisons, (re)mettez-vous au sport !

« On peut tout à fait faire confiance aux clubs et il est hors de question qu'on arrête de faire du sport », dit la Ministre Maracineanu. On ne saurait dire mieux !  

Votre club The LOFT reste ouvert tout l'été. L'équipe vous y attend dans un  environnement où votre sécurité est prise au sérieux. Nous suivons les recommandations du Haut Conseil de la santé publique. Nous avons par exemple fait le choix de produits désinfectants et de gel hydroalcoolique conformes à la norme EN 14476. Egalement nous avons équipé tous les espaces d’entraînement de purificateurs d’air Biozone qui permettent de détruire les germes et les virus ambiants.

 Que ce soit dans votre club ou en extérieur, il est temps de retrouver le chemin de la pratique sportive, le temps de ces vacances pas ordinaires ; d'autant plus depuis que la canicule a décidé de nous accorder un peu de répit !




par Philippe LEROY 18 janv., 2023
Les secrets pour tenir ses bonnes résolutions !
Fitness et régime, attention danger !
par Philippe LEROY 16 juil., 2022
Cet article n'est pas encore un "coup de gueule" que je pousse, mais pas très loin. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence de profils de soi-disant influenceurs et influenceuses, sur Instagram, Tiktok etc., dont la nouvelle mission quasi divine dont ils se sentent investis est de remettre des brebis égarées dans le droit chemin du fitness et l'assiette orthodoxe ! En réalité, le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur.
Le top 5 mondial en perspective !
par Philippe LEROY 16 juin, 2022
Après les championnats du monde son coach Abdelatif Alouach (quadruple vice champion du monde , triple recordman de france ….la liste est longue) lui a imposé une coupure de un mois. Dès fin octobre 2021, Sidney s’est remis au travail, avec pour objectifs de progresser vers le top 5 mondial et atteindre en-fin les cent mètres en apnée ! Nous avons posé quelques questions à Sidney entre deux entraînements.
Surpoids : nouvelle pandémie ?
par Philippe LEROY 25 mai, 2022
Comme les trains, une pandémie peut en cacher une autre. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans son dernier rapport*, [...] révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région Europe et continuent de grimper [...]. Les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont touché de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale ou obèse . La pandémie de Covid-19 a permis de prendre la mesure de l’impact de l’épidémie de surpoids en Europe. Les restrictions comme le confinement ont parallèlement « entraîné une augmentation de l’exposition à certains facteurs de risque qui influencent la probabilité qu’une personne souffre d’obésité ou de surpoids » peut-on lire dans un article du Monde sur le sujet : près d’un quart des adultes en Europe seraient désormais considérés comme obèses ou en surpoids.
Le sport : enjeu de santé publique !
par Philippe LEROY 04 mai, 2022
Selon le Ministère des Solidarités, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien. En France, la recommandation est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. Pourtant la tendance est à la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé et est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale en Europe.
Déjeuner à l’extérieur : comment  garder le cap sur l’équilibre ?
par Philippe LEROY 11 mars, 2022
Après ces longues périodes de confinement et de télétravail, on aspire à retrouver ses collègues, amis ou relations d’affaire autour d’une bonne table. Marier convivialité et équilibre alimentaire n’a rien d’impossible ! Un repas idéalement équilibré se compose de légumes crus et/ou cuits, de féculents (pâtes, pommes de terre…) et/ou de pain, éventuellement d’une source de protéines, viande, poisson, œufs… (une fois par jour suffit), d’un produit laitier et/ou d’un fruit. En pratique, lorsqu’on déjeune au restaurant, on a tendance à se contenter d’un plat principal…avec un risque de fringale et de grignotage dans l’après-midi. Si vous manquez de temps ou si votre budget est limité, n’oubliez pas de compléter par un laitage et un fruit en rentrant au bureau ou dans le courant de l’après-midi. Sinon, commandez en plus une entrée de crudités, un entremets (crème renversée, île flottante…) ou une salade de fruits. Quel que soit le type de restaurant, veillez à ne pas choisir un plat trop gras…pour ne pas alourdi
Sidney reprend son entrainement chez The LOFT
par Philippe LEROY 23 févr., 2022
Les habitués du Club se souviennent sans doute de Sidney Regis, l'artiste et athlète et artiste de haut niveau (souvenez-vous !) que nous soutenons dans sa préparation physique pour atteindre la profondeur mythique de cent mètres en apnée. Un entrainement physique couronné d'excellents résultats. Après un épisode Covid un peu compliquée pour s’entrainer correctement, il a couronné cette période d’excellents résultats en janvier 2021 (souvenez-vous encore !) en devenant le nouveau vice-champion de France de plongée en apnée en profondeur, catégorie monopalme. Puis en septembre dernier, fort de son expérience à la Freediving World cup et de son titre de vice-champion de France, il s'est rendu aux championnats du monde d'apnée à Chypre, et est entré dans le top 10 mondial ! Bravo Sidney ! Depuis quelques semaines, il reprend l’entrainement avec comme objectifs d’entrer dans le top 5 mondial et d’atteindre en apnée les cent mètres.
Manger bio, c’est mieux pour la santé et pour la planète ?
par Philippe LEROY Crédit photo : Ana Teixeira/Interfel 07 févr., 2022
Depuis 2019, en plus de recommander : « cinq fruits ou légumes par jour », le Programme National Nutrition Santé, encourage à consommer des végétaux bio. Ces aliments sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? dans cet article, Florence DAINE fait le point sur les connaissances scientifiques. Diététicienne de formation, Florence anime des ateliers d'ETP (éducation thérapeutique) dans le cadre du réseau de soins Paris Diabète. Elle collabore aussi avec différents magazines Femme Actuelle, Notre Temps, Fit Healthy Magazine et avec le site Doctissimo.
Les bonnes résolutions de janvier
par Philippe LEROY 27 janv., 2022
Comment faire perdurer vos bonnes résolutions au-delà de la fin janvier ? Le cliché de plus en plus courant des bonnes résolutions ne servant à rien est une idée reçue. Cela dépend des circonstances, de votre caractère, et de la nature même de ces bonnes résolutions ! Au 1er janvier, tout nouveau, tout beau, nous sommes très nombreux à succomber à la tentation de nous engager, plein d’entrain, dans de bonnes résolutions - souvent les mêmes que l’an passé, que nous n’avions pas réussi à tenir. Et si cette année, nous y arrivions ensemble, au moins pour celles qui concernent “reprendre le sport” ou “faire plus de sport” ? La durée de vie moyenne d’une bonne résolution est de… Les chiffres datent un peu mais sont sans doute toujours d’actualité : selon une étude de l’université de Scranton, la durée de vie d’une bonne résolution est de 12 jours ! En effet, ce serait le 12 janvier que 80 % des personnes ayant pris de bonnes résolutions les abandonneraient complètement. Alors, quels sont les secrets des 18 % q
Bien manger pour performer
par Philippe LEROY Crédit photo : UE/Interfel/Amélie Roche 15 janv., 2022
Envie d’optimiser vos performances sportives ? Combinez des entraînements réguliers et bien conduits avec une alimentation équilibrée et couvrant vos besoins nutritionnels. Envie de rencontrer notre équipe ? Un entrainement régulier et un accompagnement avec une équipe de coachs professionnels à votre écoute sont la clef pour conserver ou améliorer votre condition physique. Les 21-22 et 23 janvier nous organisons les journées du sport avec le parrainage du Ministère chargé des sports. A cette occasion l'accès au club et aux cours est gratuit ( dans la limite des places disponibles).
Plus de posts
Share by: